On ne vaccine pas assez contre la rougeole en Moselle 

En cause, un taux de vaccination qui serait encore bien trop faible dans le département par rapport aux recommandations de l'OMS.
Ecrit par marco leJeudi 15 février 2018 - 06:34
On ne vaccine pas assez contre la rougeole en Moselle !

La Moselle est le troisième département de France où la rougeole a le plus frappé en 2017, avec 56 cas « déclarés » et un taux d’incidence très élevé de plus de 5 cas pour 100 000 habitants selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

En cause, un taux de vaccination qui serait encore bien trop faible dans le département selon les précisions du Républicain Lorrain et des services sanitaires. Alors que l’objectif de l’OMS fixe le taux de couverture vaccinale à l’âge de 2 ans à 95 %, on apprend que le taux était légèrement inférieur à 75 % en Moselle en 2015.

On rappelle que les symptômes apparaissent une douzaine de jours après l’exposition au virus avec au menu de la fièvre, une possible conjonctivite, un écoulement nasal, points blanchâtres à l’intérieur de la bouche et éruption de petits boutons. La rougeole a déjà fait une victime il y a quelques jours près de Poitiers, il s'agit d'une jeune femme de 32 ans, qui n’était pas vaccinée.

Qui doit se faire vacciner ?
Tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement être vaccinés contre la rougeole par le biais du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La première dose doit être administrée à partir de 12 mois, la seconde avant 18 mois. Tout enfant non vacciné peut être refusé dans une collectivité. Jusqu'à présent le ROR n'était que recommandé.

Qui peut contracter la maladie?
La rougeole peut survenir à n'importe quel âge, si vous n'avez pas été vacciné ou si vous ne l'avez pas déjà eue. Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire.

Est-on immunisé si on l'a déjà attrapée?
Oui à condition qu'il y ait certitude sur le diagnostic. Le virus n'a pas muté contrairement à la varicelle.

Le vaccin est-il gratuit?
L'Assurance Maladie prend en charge à 100 % des 2 doses du vaccin ROR pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans révolus. Pour les autres assurés, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l'Assurance Maladie, la complémentaire étant chargée de prendre le relais pour les 35% restants. L'acte d'injection par le médecin est pris en charge dans les conditions des consultations et actes médicaux.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.