Thionville aura bien sa nouvelle maternité

L'État s'est engagé à hauteur de 13,5 millions d'euros pour la reconstruction de la maternité de Bel-Air.
Ecrit par Marco le Jeudi 30 octobre 2014 - 11:00

Elle datait des années 70 et avait besoin d'un sacré lifting. La maternité de Thionville va enfin être reconstruite après des mois et des années de tergiversation.

L'État a annoncé hier qu'il participait au projet à hauteur de 13,5 millions d'euros sur les 40,5 millions d'euros estimés pour les futurs travaux.

Un financement équivalent à 33%, alors que les élus locaux en espéraient la moitié. « Mais qu'importe ! », a réagi hier la député-maire UMP de Thionville, Anne Grommerch.

« C'est une victoire, un soulagement. Ce ne sera pas du luxe d'avoir une nouvelle maternité ici à Thionville, car celle-ci ne répond plus aux besoins des futures mamans ».

La maternité du CHR de Metz-Thionville, qui offre un niveau de soins élevé (niveau 2B), va être entièrement reconstruite.

Une victoire pour les usagers, pour le personnel hospitalier, mais aussi une victoire politique. Car pour une fois, tous ont poussé dans le même sens, laissant leurs clivages de côté.

« Nous sommes plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble pour l’intérêt du bassin thionvillois. Nous avons su le faire pour la maternité, je souhaite que nous puissions nous retrouver autour d’autres projets importants », a ajouté Anne Grommerch.

Les travaux pourraient débuter dès 2015, et s'achever au second semestre 2017, sous réserve d'un calendrier bien tenu. 3000 naissances pourront y être effectuées par an.

Il s'agit là de reconquérir les mamans : elles étaient environ 200 chaque année à partir accoucher au Luxembourg d'après le CHR. A l'heure actuelle, la maternité enregistre près de 2500 naissances par an.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.