Afghanistan : 13 ans après, la France termine sa mission

Le dernier contingent de l'armée française en Afghanistan a officiellement mis fin mercredi 31 décembre à sa mission après treize ans de présence française dans le pays.
Ecrit par marco leMercredi 31 décembre 2014 - 10:27

(AFP) Le dernier contingent de soldats français en Afghanistan a mis fin ce mercredi 31 décembre à sa mission après treize années de présence française dans ce pays toujours confronté à l'insurrection des talibans.

Lors d'une cérémonie à Kaboul, la mission Pamir des forces françaises en Afghanistan, qui rassemble encore 150 soldats français autour de l'aéroport international de Kaboul, a passé le relais aux forces turques au moment où les troupes de combat de l'Otan mettent également fin à leur mission dans le pays.

"Je pars en me disant mission accomplie. La mission c'était de recréer ici les conditions de sécurité qui permettent le développement des institutions... Et c'est également, à travers d'autres actions, de pouvoir permettre à ce pays de se développer. Des écoles, de nombreux hôpitaux ont été ouverts", a déclaré le général de brigade aérienne Philippe Lavigne.

La France a retiré ses troupes de combat en 2012, mais un contingent était resté dans le pays pour appuyer les forces et les institutions afghanes. Le départ, mercredi, des derniers soldats de la mission Pamir marque ainsi la fin de 13 ans de présence militaire française sur le sol afghan.

Depuis le début de l'intervention militaire internationale en 2001, 89 soldats français ont été tués en Afghanistan et 700 ont été blessés. Au total, quelque 70.000 soldats français ont servi dans ce pays. La France a compté jusqu'à 4.000 soldats en Afghanistan en 2010 au plus fort de l'engagement de l'Otan.

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix