C'est un sujet qui divise en métropole. Ici en Lorraine, une commune a pris les devant, voulant assurer la bonne entente entre promeneur en forêt et chasseurs. Et pour cause, selon la mairie, les tensions sont très palpables entre les deux parties, depuis plusieurs années.
La ville d'Audun-Le-Tiche, près de la frontière luxembourgeoise, a annoncé que dès le 2 février 2024, il sera interdit de chasser les mercredis ainsi que les dimanches matin dans une partie de la forêt communale. L’interdiction court jusqu’au mois de février 2033.
Comme l'indique le Républicain Lorrain, lors du renouvellement des baux de chasse pour les neuf prochaines années, le conseil municipal a profité d'une spécificité du droit local qui leur permet d'émettre des conditions particulières. Comprenez par là, que dans un avenant au bail de chasse, la commune peut interdire certaines zones ou certaines dates. Les chasseurs communaux sont finalement allés également en ce sens.
En France, huit personnes sur dix se disent favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche, selon un sondage. Bon nombre des promeneurs en forêt se déclarent en stress et en manque de sécurité, lorsque la chasse est en cours.