Bernard Cazeneuve appelle à "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale"

Quelques jours après l'agression d'un couple juif à Créteil, Bernard Cazeneuve est monté au créneau, appelant à "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale".
Ecrit par marco leLundi 8 décembre 2014 - 08:42

Quelques jours après l'agression d'un couple visé en raison de ses origines juives à Créteil, le gouvernement a affirmé dimanche sa volonté d'ériger la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en "cause nationale", face à un phénomène en recrudescence.

Dans un discours tenu lors d'un rassemblement de plusieurs centaines de personnes dans le quartier du port à Créteil, le ministre a affirmé "connaître le sentiment d'inquiétude qui traverse la communauté juive de France" face à l'antisémitisme, "véritable pathologie sociale" selon lui.

Pour Bernard Cazeneuve aussi, "ce crime n'est pas un simple fait divers. Derrière ce crime, il n'y a pas seulement un acte lâche, crapuleux et antisémite. Derrière ce crime, il y a un mal qui ronge la République et que nous devons combattre à tout prix". "Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées, les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes", a-t-il affirmé. "La République vous défendra de toutes ses forces parce que, sans vous, elle ne serait plus la République. La République vous protégera toujours contre des actes et des paroles qui portent atteinte au socle même des valeurs qui la fondent", a-t-il assuré.

Les actes et menaces antisémites ont augmenté "de plus de 100 % au cours des dix premiers mois de l'année", selon le ministre, qui a notamment pointé le danger des "prêcheurs de haine" prospérant sur Internet en raison d'"un sentiment d'impunité qui résulte de l'anonymat sur la Toile.

La France connaît un climat de crispation identitaire plus général : les actes visant les musulmans sont eux aussi en hausse de 12 % de janvier à septembre 2014, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie.

(AFP)

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix