Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
​​​​​​​Le président s'est exprimé ce soir à 20 heures afin d'annoncer de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de Coronavirus. Emmanuel Macron parle de « Guerre » face à un ennemi invisible et appelle la nation à la plus grande responsabilité.
Ecrit par Bruno leLundi 16 mars 2020 - 20:59

Alors que le dernier bilan fait état de 127 morts et 5.423 cas contaminés, la plupart des lieux publics sont fermés et le télétravail fortement encouragé.

Le second tour des élections municipales est reporté. Toutes les réformes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les déplacements seront réduits

Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, les déplacements seront très fortement réduits. Seul les trajets nécessaires seront autorisés : Course, travail, et sport seul. Les réunions en groupe interdites. En cas de non-respect, des contraventions pourront-être effectives.

 

Soignants
Des masques livrées dans des pharmacies dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés, mercredi soir dans les autres. Les taxis et hôtels pourront être mobilisés pour les soignants.

 

Les armées apporteront leurs concours pour réduire la congestion des hôpitaux. 

Entreprises

Pour les entreprises, le président a rappelé qu'aucune d'entre-elle, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi. Dès demain, les factures d’électricité, de gaz et les loyers seront suspendus.

Frontières

Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace Schengen seront fermées pour au moins trente jours.

Appel à l'unité

Le Président a tenu à rappeler que l'Etat sera au rendez-vous pour que l'économie soit préservée. « Il faudra nous adapter », déclare t'il ajoutant que « régulièrement », il s'adressera aux Français. « Je vous dirais la vérité sur l'évolution de la situation ». 

Marco Marchionni

 

Sur le même sujet

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.