Chômage : +0,3% en France, -0,1% en Lorraine

Le chômage a encore grimpé en janvier en France, pour atteindre le niveau record de 3,31 millions d'inscrits à Pôle emploi n'ayant aucune activité. Il baisse en revanche de 0,1% en Région.
Ecrit par marco leJeudi 27 février 2014 - 12:07

Après le camouflet de l'inversion ratée de la courbe du chômage fin 2013, et à un mois des municipales, les chiffres publiés mercredi entérinent une nouvelle dégradation: 8.900 nouveaux inscrits dans la catégorie A (sans aucune activité) en métropole et 23.600 si l'on inclue ceux qui exercent une petite activité, soit 4,92 millions au total, du jamais-vu.

Depuis mai 2011, les chiffres de Pôle emploi n'auront montré d'embellie qu'à deux reprises, en août et en octobre 2013.

Mercredi, le ministre du Travail Michel Sapin s'est fixé une nouvelle échéance pour enrayer cette spirale infernale: la fin de l'année.

"Toute la politique gouvernementale est axée sur un objectif simple et compréhensible pour tous, à la fin de l'année il faudra qu'il y ait moins de chômeurs", "c'est l'objectif que nous nous sommes fixé", a déclaré Michel Sapin.

Quant aux mauvais chiffres de janvier, le ministre du Travail a dit préférer "commenter +8.000 que +70.000, ce qui était le cas sous Nicolas Sarkozy, ou +30.000, ce qui était le cas au début de l'année 2013".

Dans un communiqué, le ministère du Travail a qualifié cette augmentation de "légère".

Le mois de janvier a aussi marqué un coup d'arrêt à l'embellie observée chez les jeunes depuis le printemps 2013. Leur nombre était stable le mois dernier, mais reste en baisse de 1,4% sur un an.

Ce sont encore les seniors qui paient le plus lourd tribut : +1% en un mois, +11,6% en un an, soit une véritable explosion. Ils étaient plus de 750.000 à pointer à Pôle emploi à la fin du mois dernier.

Michel Sapin a en conséquence estimé mercredi qu'il fallait désormais "centrer une partie des efforts" sur les plus de 50 ans.

Il a plaidé pour une prise en compte de l'emploi des seniors dans les contreparties aux allègements de charges prévus dans le cadre du pacte de responsabilité, arme ultime du gouvernement dans la lutte contre le chômage.

Cependant en Lorraine, on note une très légère diminution.

Fin janvier 2014 en Région, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi est de 125 560.

Ce qui démontre une légère baisse de 0,1% par rapport au mois de décembre. On compte 100 demandeurs d'emploi en moins.

Par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie de -0,6% (Meuse), à +0,1% (Moselle). Les deux autres départements, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, constatent aussi une petite baisse de 0,1%.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.