Deux-roues trop bruyants : les radars sonores débarquent aujourd'hui

Deux-roues trop bruyants : les radars sonores débarquent aujourd'hui
Après une phase d’homologation d’environ 6 mois, les verbalisations commenceront courant 2022 pour lutter contre la pollution sonore. Une première mondiale !
Ecrit par marco leMardi 4 janvier 2022 - 09:00

Les propriétaires de motos de grosses cylindrées vont devoir se tenir sur leurs gardes : ils pourront bientôt être verbalisés en cas d'excès de décibels. 

La France expérimente dès ce mardi 4 janvier les radars sonores, chargés de verbaliser les conducteurs dont le véhicule est trop bruyant. Un procédé unique en France, en phase de test dans huit villes dont une en Occitanie. 

Ce mardi, le premier radar sonore sera installé à Saint-Lambert dans les Yvelines, en présence de la ministre de la Transition écologique, sur une portion de route très prisée des amateurs de deux-roues.

Huit villes concernées par l'expérimentation

Après une période de test sur circuit, la mesure rentre dans sa phase d'expérimentation de terrain. Le niveau sonore autorisé, lui, n'est pas encore décidé. Il sera fixé par arrêté ministériel à l'issue de la phase d'homologation, "en fonction des données récoltées". 

Au total, 8 communes seront concernées dans les prochaines semaines, précise Le Parisien : Paris, Nice, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Saint-Forget (Yvelines) et donc Saint-Lambert (Yvelines). 

Comment ça fonctionne ?

À chaque fois, trois radars de trois constructeurs différents seront installés côte à côte sur des tronçons de routes "en agglomération" et limités à 50 km/h. Ils seront capables de mesurer en temps réel le niveau sonore émis par les véhicules. 

Après une phase d'expérimentation sur route à partir de mardi, suivra une phase d'homologation du radar au premier semestre. La verbalisation devrait commencer dans le courant de l'année 2022, avec une amende de 135 euros prévue pour les contrevenants.

(AFP/Midi Libre/Le Parisien)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.