Grève : EasyJet supprime 30% de ses vols en ce 31 décembre

EasyJet a annoncé annuler 30% de ses vols aujourd'hui en France et 26% demain en raison du mouvement lancé par ses hôtesses et stewards français.
Ecrit par marco leMercredi 31 décembre 2014 - 09:34

(AFP) Le mouvement de grève reprend chez EasyJet France. La compagnie low-cost a annoncé annuler 30% de ses vols aujourd'hui en France et 26% demain en raison du mouvement lancé par ses hôtesses et stewards français.

La compganie précise toutefois que 166 et 192 vols seront assurés ces deux jours-là respectivement, depuis et vers la France, sur le millier opéré quotidiennement dans l'ensemble du réseau mondial.

Bonus en baisse de 25%

Les personnels navigants avaient déjà débrayé le jour et le lendemain de Noël, afin de protester contre l'instabilité des plannings et la baisse de 25 % du bonus annuel distribué sous formes d'actions aux salariés par le groupe britannique.

Direction et syndicats ont renoué le dialogue mardi après-midi lors d'une conférence téléphonique, mais sans succès. L'Union des navigants de l'aviation cvivile avait d'ailleurs affirmé avant même la reprise du dialogue que la grève serait « maintenue quoi qu'il arrive », selon sa déléguée Laeticia Oulaitoh, qui ne s'attendait à aucune concession de la part de l'entreprise.

La direction aurait, selon la syndicaliste, expliqué à l'ensemble des salariés français par l'intranet qu'elle ne renoncerait pas à la baisse du bonus annuel, décidée à cause d'un mauvais taux de « satisfaction » des clients. Les syndicats trouvent injuste la prise en compte de ce critère dans le calcul du bonus, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit au sol (enregistrement, contrôle de sécurité) assuré par des prestataires.

Ils reprochent en outre à easyJet d'avoir recouru à des salariés britanniques lors de la précédente grève, pour diminuer son impact, une « forme de travail dissimulé qui porte atteinte aux organismes sociaux et au droit de grève », a dénoncé dans un communiqué le Syndicat national du personnel navigant commercial-Force ouvrière. Contestée par les syndicats, cette pratique est cependant légale lorsqu'un groupe international fait appel en interne à ses propres salariés pour remplacer le personnel gréviste.

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix