Intempéries : 36 départements placés en vigilance orange

La vigilance orange a été étendue aujourd'hui à 35 départements du quart-nord ouest et le nord de la France, le Finistère est placé en alerte rouge pour les crues, en raison de la forte tempête hivernale qui sévit actuellement sur la pays.
Ecrit par Marco le Jeudi 6 février 2014 - 00:00

La tempête Qumaira, est arrivée en Bretagne. Elle va ensuite traverser le pays vers le nord-est, ce jeudi soir et la nuit prochaine, en passant par la région Parisienne et le Nord de la France.

Le Finistère est même passé au rouge pour les crues. L'accès à la ville de Morlaix est formellement interdit. Un renfort de pompiers a d'ailleurs été demandé.

Ce nouvel épisode tempétueux, avec des vents violents "pouvant occasionner des dégâts", de fortes précipitations sur des "sols déjà saturés" dans certains départements bretons et un phénomène de vagues-submersion sur le littoral, doit jusque vendredi en fin de matinée.

La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Ile-de-France, ainsi que les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Loiret sont concernés.

Les vents devraient souffler très fort. Des raffales allant jusqu'à 120km/h sont attendues ce soir et durant une bonne parie de la nuit.

Voici le tableau des alertes :

• Pour les vents violents: la vigilance s’étend à sept nouveaux départements sur le Nord-Est, passant à 35 départements Orange pour les vents;

• Pour les pluies-inondations: Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor

• Pour les crues: le Morbihan et l’Ille et Vilaine en Orange; le Finistère en rouge;

• Pour les vagues-submersion: Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique.

La région Lorraine n'est pour l'heure pas concernée par la vigilance orange mais des raffales pouvant atteindre jusqu'à 80km/h sont attendues cette nuit. Mais prudence car la région voisine, Chamapgne-Ardennes est directement concernée par l'alerte.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.