La France perd sa place de cinquième meilleure économie mondiale

La France perd son rang de 5ème puissance mondiale au profit du Royaume-Uni. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Commission européenne
Ecrit par marco leMercredi 7 janvier 2015 - 11:44

(AFP/Boursier) La France a perdu sa place de cinquième meilleure économie mondiale selon le Figaro.

C'est le Royaume-Uni qui récupère cette position, son PIB de 2014 étant supérieur de 98 milliards d'euros à celui de la France.

Le quotidien assure que ces chiffres sont issus d'un document de la Commission européenne dont la publication définitive ne changera pas le classement.

Le Royaume-Uni bénéficie d'une croissance de 3% et d'une inflation de 1,5%, tandis que la France a plafonné à 0,4% de croissance et une inflation sensiblement identique.

Croissance atone et faiblesse de l'Euro

Un recul qui s'expliquerait d'abord par une croissance atone... Rappelons que l'an dernier, la France a enregistré un PIB en croissance de seulement +0,4% - contre une prévision initiale de 1% - alors que l'activité de la Grande-Bretagne a été bien plus vigoureuse (+3,1% selon les premières estimations).

Cela a permis aux Britanniques de gagner 60 milliards d'euros de PIB en plus par rapport à la France. Le PIB anglais a également été boosté par la Livre Sterling, face à un Euro faible (+5,4%, 126 milliards d'euros de PIB). Rappelons qu'en début de semaine, la monnaie unique est tombée jusqu'à 1,1868 dollar, au plus bas depuis mars 2006.

Enfin, alors que l'indice des prix à la consommation n'a augmenté que de 0.3% sur un an en novembre au sein de l'Hexagone, l'inflation annuelle était de 1,3% outre-Manche.

Un résultat faussé pour Cambadélis

La publication de ces données n'est pas sans susciter le débat ce matin. "Il faut préparer le rebond, notre pays à des atouts considérables à libérer", a déclaré le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé sur Europe 1, qui regrette par ailleurs ce déclassement.

Sans minorer le résultat, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé sur RTL que l'inflation et la faible croissance faussent le résultat. "Leur croissance est certes meilleure mais on peut parler de la situation sociale dans ce pays", a-t-il par ailleurs ajouté.

 

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix