La Moselle, attend toujours pour extraire du gaz de mine

La Moselle, attend toujours pour extraire du gaz de mine
En Moselle-Est, la Française de l'Energie, attend toujours le feu vert de l'Etat, pour extraire des millions de mètres cubes de gaz de ses sous-sols.
Ecrit par marco leLundi 28 mars 2022 - 06:17

En Moselle-Est, la Française de l'Energie, attend toujours le feu vert de l'Etat, pour extraire des millions de mètres cubes de gaz de ses sous-sols.

Et pour cause, la société Française de l’Énergie attend depuis plus de trois ans ce fameux feu vert  pour exploiter un gisement de gaz en Lorraine, qui, selon elle, pourrait représenter cinq années de consommation hexagonale. 

La Française de l’Énergie est prête à exploiter les gaz de couche prisonniers des veines de charbon en Moselle-Est.

Comment ça marche ?

Ce gaz de couche, un gaz non conventionnel composé majoritairement de méthane, est emprisonné dans les veines de charbon inexploitées du sous-sol mosellan.

Pour l’extraire, la société propose d’effectuer des forages verticaux jusqu’à 1 000 mètres de profondeur en moyenne, puis de diriger ce forage à l’horizontale pour déployer des drains. Par aspiration de l’eau, une dépression ferait alors remonter le gaz à la surface.

40 plates-formes sur 191 kilomètres carrés

La société prévoit d’installer 40 plates-formes de forage pendant la durée de la concession, sur une surface de 191 kilomètres carrés.

Quelle quantité de gaz pourrait être extraite ? Les données varient selon que l’on parle de réserves prouvées, certifiées, probables ou possibles. Grâce aux forages exploratoires et aux essais d’extraction, la société a déjà fait certifier 2,1 milliards de mètres cubes.

Dans le cas de figue ou les 40 plates-formes fonctionneraient en même temps, "la production annuelle serait de 1,5 milliard de mètres cubes", annonce la société.

Cela correspondait à 3,75 % de la consommation nationale.

Sortir de la dépendance au gaz russe

La société sollicite le permis d’exploiter sur 191 km², soit quarante communes entre Faulquemont et Diebling près de Forbach. Mais pour cela, il faut le feu vert du chef de l’Etat, qui est espéré avant l’été. Sa décision pourrait être influencée par le contexte géopolitique.

Alimentation locale et circuit court en priorité

La Française de l’énergie espère pouvoir démarrer son activité sur la concession d’ici 2023, afin de la mener sur plusieurs années.  
Mais son directeur rappelle que même si la capacité de production, pourrait représenter cinq années de consommation hexagonale, la priorité restera dans un premier temps, de travailler en circuit court, tout en respectant les contrats avec les régies locales afin d'alimenter les foyers lorrains.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.