L'Assemblée Nationale adopte la carte à 13 régions

Les députés ont adopté en deuxième lecture le projet de loi de réforme territoriale, par 277 voix, contre 253. Le nombre de régions passe donc à 13, alors que le Sénat en proposait 15.
Ecrit par marco leMercredi 26 novembre 2014 - 09:17

Les députés ont adopté par 277 voix contre 253 en seconde lecture le projet de loi de réforme territoriale qui fixe à 13 le nombre des régions métropolitaines. Seuls 33 députés se sont ainsi abstenus contre 85 en premier lecture.

L'Assemblée a ramené le nombre des régions métropolitaines de 22 actuellement à 13, alors que le Sénat en proposait 15.

Les députés veulent fusionner l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et les Midi-Pyrenées avec le Languedoc-Roussillon, trois fusions vivement contestées.
Les autres regroupements sont moins polémiques : Poitou-Charentes avec Limousin et Aquitaine, les deux Normandies, Bourgogne et Franche-Comté, Rhône-Alpes avec Auvergne.

Les députés ont en outre refusé d'assouplir, par rapport à la version votée en juillet, le droit d'option permettant à un département de changer de région, très important aux yeux des élus bretons pour « récupérer » la Loire-Atlantique.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.