
Avec des indicateurs positifs pour l'année 2014 (sureté, sécurité et environnement...), la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, se prépare sereinement à sa visite décennale qui marquera trois arrêts (avec la Visite Partielle de l’unité de production 1. En plus du rechargement d’un tiers du
combustible, les équipes de la centrale procèderont au remplacement de 3 poumons du condenseur en salle des machines, à la rénovation de l’ensemble du système de détection incendie du bâtiment réacteur ou encore au remplacement des tubes guides de grappes de commande du réacteur) et les 30 années de production de l'une de ses unités l'année prochaine.
Pour l'occasion, le CNPE travaillera à plusieurs chantiers de maintenance et remplacement de matériaux important, mais planchera toujours plus sur la sécurité de ses installation avec notamment le programme dédié à l'apres-Fukushima. Des investissements qui se poursuiveront dans les prochaines années et qui portent sur le renforcement de l’organisation de crise, de l’appoint en eau et en électricité et de la protection contre les agressions externes.
Quatre ans après le désastre japonnais, les questions sur la securité du parc nucléaire subsistent, c'est pourquoi, le directeur du CNPE mosellan Guy Catrix, a tenu à rassurer : " Une des forces du parc nucléaire français, c'est qu'on améliore nos installation durant toute la durée d'exploitation. On a déjà apporté des lignes de défense supplémentaires. On va continuer à le faire. On a toujours des chantiers et des études en cours et on va s'adonner à toujours rendre la meilleur copie en terme de sûreté".
Guy Catrix a tenu également a souligner les efforts de transparence avec les voisins frontaliers quand au travail nucléaire local et à la securité des installations.
Des precisions importantes, lorsqu'on sait que le luxembourg via la voix de son premier ministre Xavier Bettel, demande directement à François Hollande la fermeture pure et simple de la centrale de cattenom : "Nous restons au contact de nos voisns luxembourgeois et sarrois. On échange avec eux, on leur montre comment on travail. C'est mon rôle aujourd'hui de leur montrer nos compétences et de les rassurer. Je peux comprendre les incertitudes de chacuns, mais aujourd'hui, le parc français reste une réference mondiale. Tout le monde doit dormir tranquille autant que possible. Nous faisons le maximum au quotidien pour assurer le travail et les conditions idéales de sécurité. Malgré ce qu'on peut en dire, on a jamais parlé de fermeture programmée"
Guy catrix insiste, le CNPE de Cattenom n'est absolument pas sur la route de la fermeture. Au contraire, tout est étudié pour que les installations profitent d'un allongement de leur durée de vie.