Le Grand-Est commande les premiers trains à hydrogène

Le Grand-Est commande les premiers trains à hydrogène
Longs de 72 mètres, ces trains "nouvelle génération", seront doté de quatre voitures et offriront 218 places assises.
Ecrit par marco leJeudi 8 avril 2021 - 11:41

La SNCF a passé commande à Alstom, pour 4 régions, (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie), les 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023.

Trois trains seront fournis à chaque région. Le Grand-Est en aurait 2 supplémentaires en option. Le contrat s’élève pour Alstom à 190 millions d’euros pour 12 rames. 

Dans son communiqué, Alstom précise qu'elle va installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF). 

Longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises «et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel», selon le communiqué.

Selon Alstom, les premiers essais sont prévus pour la fin d'année 2023, et la mise en service commerciale serait prévue en 2025.

Comment ça marche ?

Ces trains nouvelle génération, seront capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non électrifiées, sans polluer.

Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.