Les caméras-piétons pour les policiers, généralisées au 1er juillet 2021

Les caméras-piétons pour les policiers, généralisées au 1er juillet 2021
Gérald Darmanin a annoncé ce matin que les caméras-piétons, une technologie censée notamment lutter contre les contrôles au faciès, seraient généralisées à partir du 1er juillet 2021.
Ecrit par marco leLundi 14 septembre 2020 - 11:19

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi la généralisation des caméras-piétons équipant les forces de l'ordre "pour le 1er juillet 2021", une technologie censée notamment lutter contre les contrôles au faciès. Il a reconnu que les caméras actuellement utilisées "ont une charge limitée", un problème qu'il entend résoudre d'ici un an.

Le ministre de l’Intérieur espère aussi faire baisser la tension qui règne actuellement entre les forces de l’ordre et la population.

Avec les récentes accusations de racisme dans la police, les critiques contre les "contrôles au faciès" ont trouvé un nouveau souffle. Dans un récent rapport sur la France, Human Rights Watch avait fait état de contrôles "sans fondement ciblant les minorités, y compris des enfants de seulement 10 ans".

L'Etat français a déjà été condamné en 2016 pour des contrôles d'identité "au faciès". La Cour de cassation avait estimé qu'un contrôle d'identité discriminatoire constituait une "faute lourde" qui engageait sa responsabilité. (AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
19 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.