Les maires de Nancy et Reims appellent à reconfiner après Noël

Alors que les chiffres de l'épidémie sont de plus en plus inquiétants dans le Grand Est, le maire de Reims et celui de Nancy, appellent le gouvernement à reconfiner les Français après Noël.
Publié le 23/12/2020 à 05:03
Temps de lecture : 2 min
Les maires de Nancy et Reims appellent à reconfiner après Noël

Le maire LR de Reims, Arnaud Robinet et Mathieu Klein, maire PS de la ville de Nancy sont unanimes. Ils réclament un nouveau confinement "rapidement" qui "puisse entrer en vigueur dès le 28 décembre".

Pour Nancy, Mathieu Klein précise : "Le taux d'incidence dans le Grand Nancy a été multiplié par + de 2 depuis début décembre, 140 patients atteints de la Covid sont hospitalisés au CHRU. Avec + de 50% de déprogrammations, les projections réalisées sont alarmantes, il faut réagir pour ne pas subir".

A Reims, le maire LR, Arnaud Robinet précise "Je propose de reconfiner soit de façon territoriale, comme cela a été fait à une certaine époque, ou au niveau national".

Dans une interview à Franceinfo, l'élu assure qu'il faudrait profiter des vacances scolaires pour adopter "un reconfinement à partir du 25 ou du 26 jusqu'à la rentrée, c'est-à-dire le 3 ou 4 janvier". Cette stratégie pourrait permettre, selon lui, "un retour à la vie presque normale à la rentrée".

Augmentation du nombre de patients hospitalisés

Cette demande intervient alors que la situation s'est fortement dégradée dans le Grand Est, qui en est "au même niveau qu'à la mi-octobre". Une situation jugée "préoccupante" par l'Agence régionale de santé.

Dans la métropole nancéienne, cette flambée de l'épidémie est particulièrement importante. Le taux d'incidence est passé de 108 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants le 3 décembre à 258 lundi 21 décembre, selon le maire Mathieu Klein.

(AFP/le Parisien/google maps)