Mobilité, action cœur de ville, 1er hôtel hospitalier de France... Pierre Cuny a fait sa rentrée à Thionville

Mobilité, action cœur de ville, 1er hôtel hospitalier de France... Pierre Cuny a fait sa rentrée à Thionville
Pierre Cuny, le maire de Thionville, a tenu sa conférence de rentrée ce matin devant le parvis de la gare. Retour sur les axes majeurs évoqués.
Ecrit par marco leMardi 22 septembre 2020 - 11:08

Pierre Cuny, le maire de Thionville, a tenu sa conférence de rentrée ce matin devant le parvis de la gare. Un "symbole" de la mobilité pour le maire thionvillois qu'il veut modifier et améliorer pour accueillir 50 000 passagers d'ici 2 ans, et faire passer le fret en dehors des voies actuelles.

Pierre Cuny en a aussi profité pour relancer cet appel à la création d'un RER afin de faire transiter entre 12 000 et 25 000 passagers entre Nancy et le Luxembourg. Objectif premier, désengorger le trafic et faciliter les transports des frontaliers.

2021, marquera aussi, la construction d'un parking silo qui pourra accueillir plus de 500 véhicules mais aussi la construction du parking P+R de Metzsange.

Plan Vélo 

C'est un des chevaux de bataille du maire de Thionville, la "mobilité douce". 8 parcours cyclables sécurisés seront proposés et pour inciter à pédaler, la municipalité offrira une subvention de 100 euros ( sans conditions de ressources) pour tout achat d'un vélo électrique.

Repenser la ville et la rendre plus "Verte"

La végétalisation du centre-ville continuera sa mue. Des îlots et parcs urbains naturels seront mis en place dans la ville. Tout arbre abattu mènera à la replantation de 2 arbres supplémentaires. Aussi, toute nouvelle construction se fera à moins de 300 mètres de tout espace de verdure. 

1er hôtel hospitalier de France

2021 marquera aussi la pose de la première pierre de l'hôtel hospitalier, qui sera basé au niveau du quartier de la Côte des roses/Bel Air. Son financement restera privé. Il s'agit d'une première en France.

Au menu des restructurations prévues sur le Thionvillois, le quartier St Pierre/La milliaire pour un coût de 60 millions d'euros. La reconstruction de l'école de Guentrange ou plus de 2,5 millions ont été investit. Enfin les travaux de destruction de la salle sportive Jean Burger ont démarré.

Action cœur de ville : 82 actions ont été signées. 3 nouveaux commerces vont pousser dans le centre-ville dès l'année prochaine. 40 millions ont été investit.

D'ailleurs, Pierre Cuny a rappelé que 1,4 millions ont été empruntés via un "emprunt Covid" pour maintenir l'activité commerçante et économique du territoire et 500 000 euros ont été injectés directement pour le soutien aux commerces du centre-ville.

Du mouvement aussi au niveau de l'agglo

Pierre Cuny qui est également président de l'agglomération Portes de France-Thionville, a rappelé les deux chantiers majeurs pour ces prochaines années : la piscine de Basse-Ham (travaux prévus dès avril 2021) et le Centre Technique Communautaire sur le secteur Terre-Rouge.

Un quartier ou viendra s'installer l'entreprise mondialement (5 sites majeurs dans le monde) connue dans le domaine des pièces détachées : Kubota.

21 000 m2 seront construits pour accueillir l'entreprise sur le secteur et plus de 100 nouveaux emplois seront crées.

Gestion de la crise Covid

Pierre Cuny a enfin rappelé qu"il souhaite poursuivre toutes manifestations dans la mesure du possible et continuer tous les projets engagés. Le maire souhaite rassurer la population et "invite à ne pas avoir peur, car les moyens humains et sanitaires sont bien en place".

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.