
Montigny-Lès-Metz site pilote des futurs centres de Service militaire volontaire !
L'annonce a été faite hier après-midi par le chef de l'état.
La ville mosellane fait partie des sept villes retenues et sera un centre pilote pour appliquer le SMV, à savoir le Service militaire volontaire.
Alors ce SMV, est un nouveau dispositif d’insertion professionnelle de jeunes pour les 18/25 ans en rupture avec la société et le système scolaire.
Pour ces jeunes, il sera question d'apprendre les règles militaires de base et de bonne conduite. Il leur sera aussi proposé une formation professionnelle. La mise en oeuvre devrait intervenir à l'automne prochain.
A terme, 400 à 500 jeunes pourront être accueillis en formation militaro-professionnelle.
Le gouvernement espère l'insertion de 2000 jeunes d'ici 2016 dans ces SMV
Aux Antilles depuis 1961
Ce dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté est inspiré du "service militaire adapté" lancé aux Antilles en 1961 alors que près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi, avant d'être progressivement étendu à l'ensemble des départements d'Outre-Mer.
Basé sur le volontariat, celui-ci est destiné à des jeunes de 17 à 26 ans. D'une durée de dix à douze mois, il permet à des jeunes sans qualification de bénéficier de cours de remise à niveau et de réapprendre à vivre en collectivité. Il assure un suivi du jeune jusqu'à six mois après sa sortie et favorise à plus de 70 % leur insertion professionnelle.
François Hollande n'a, pour l'heure, pas indiqué le coût d'un tel dispositif. En outre-mer, le budget du service militaire adapté s'élevait à 211.9 millions d'euros en 2013 pour environ 5000 jeunes accueillis.