
Les deux grands magasins de meubles, Atlas et Fly, installés sur la zone commerciale de Moulin-lès-Metz fermeront leurs portes le 19 octobre prochain. Placés en liquidation judiciaire, les enseignes ont jusqu'au 15 septembre pour retrouver un repreneur.
Contacté par le Républicain Lorrain, le propriétaire Mobilier Européen assure que les dossiers de repreneurs "commencent à bien rentrer. Le critère prioritaire sera les conditions de reprise du personnel". Plus de 50 emplois sont en jeu.
Le marché du meuble est en baisse, et le groupe détenant les magasins a dû imaginer une nouvelle stratégie. Il a choisi de se rapprocher du concurrent historique, Conforama afin de doubler Ikéa en termes de part de marché.
Il était même envisagé que Conforama prenne le contrôle de Fly à moyen terme, et qu’il
s’engage dans un soutien capitalistique. Mais finalement ce partenariat s'est concrétisé par le rachat de certains magasins du groupe, et n'a pas réussi à redresser la barre.
Pour les échéances, le bouclage de la liste des repreneurs doit être faite pour le 15 septembre, et lors de la fermeture des enseignes le 19 octobre, un repreneur devra avoir été choisi.