Nestlé continuera à puiser l'eau des habitants des Vosges

Nestlé continuera à puiser l'eau des habitants des Vosges
Les autorités françaises devraient donner gain de cause en 2020 à Nestlé pour poursuivre l'exploitation d'une nappe souterraine dans les Vosges (ou est prélevée la Vittel) menacée d'assèchement.
Ecrit par Marco le Jeudi 20 juin 2019 - 07:40

Les autorités françaises devraient donner gain de cause en 2020 à Nestlé pour poursuivre l'exploitation d'une nappe souterraine dans les Vosges, menacée d'assèchement. Des associations contestaient cette priorité d'usage de Nestlé dans les Vosges au motif que cette même ressource alimentait la population locale en eau potable.

Pour autant, les habitants vont être priés de s'approvisionner ailleurs et plus cher, car les autorités françaises devraient donner gain de cause en 2020 au groupe suisse.

Derrière la marque Vittel se cachent deux sources indépendantes. "Bonne Source", légèrement minéralisée, n'est vendue qu'en Suisse (14,5%), en Allemagne (81%) et dans quelques pays de l'Est (4,5%). Avec un apport en minéraux deux fois supérieur, 

"Grande Source" est bue dans le reste du monde. Outre une légère différence de goût, cette eau tout à fait propre à la consommation dépasse le seuil maximum de minéralisation pour être injectée dans un réseau d'eau potable en France.

La "Bonne Source" a plusieurs usages. Nestlé Waters, filiale du géant alimentaire veveysan, en prélève environ 28%. Une coopérative s'adjuge 17% pour la production et l'affinage de fromages, tandis que le solde est réservé aux Vittellois et de manière marginale à l'agriculture et au tourisme. (AFP)

Sur le même sujet

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.