Prix du gaz : +1,8% dès janvier

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 1,8% au 1er janvier. La raison : le doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel
Ecrit par marco leJeudi 4 décembre 2014 - 10:02

Les tarifs réglementés du gaz naturel augmenteront de 1,8 % le 1er janvier 2015, comme l’a révélé mercredi le site  lefigaro.fr . Cette augmentation résultera de l’évolution de la formule (- 0,6 %), et surtout du doublement de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), l’équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation perçues sur les carburants.

Les ménages sont soumis à cette taxe depuis avril, dans le cadre de la mise en place de la taxe carbone. Fixée au départ à 1,41 euro par mégawattheure, elle passera à 2,93 euros en 2015 et à 4,45 euros en 2016. Tous les consommateurs de gaz y sont soumis.

Des prix pourtant en baisse depuis le début de l'année

Ces tarifs réglementés, appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers, avaient diminué en moyenne de 0,79% en décembre, après deux mois consécutifs de hausse. Depuis le 1er janvier, ils ont diminué de 2,1% en moyenne grâce à « des conditions climatiques douces et au bon niveau d’approvisionnement en gaz de l’Europe », selon la CRE. Les niveaux de prix constatés sont ainsi « nettement inférieurs à ceux de l’hiver 2013/2014 ».

La remontée des prix observée en octobre (+3,9 %) et en novembre (+2,31 %) « marque quant à elle le retour d’une saisonnalité été/hiver plus forte que les années précédentes, accentuée par une prime de risque attribuée à la situation en Ukraine », précisait le gendarme de l’énergie.

(Les échos)


 

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix