Saint-Avold : les salariés de la centrale Emile-Huchet en grève illimitée

Face au "silence" de l'Etat, les salariés de la centrale Emile Huchet, ont voté la grève illimité et ont décidé de bloquer le site. 
Publié le 05/06/2024 à 04:04
Temps de lecture : 2 min
Saint-Avold : les salariés de la centrale Emile-Huchet en grève illimitée

Les salariés de la centrale Emile Huchet, ont voté la grève illimité et ont décidé de bloquer le site. 

Ces derniers attendent des réponses du gouvernement quant à l’avenir du site. Ces engagements en suspend, concernent les projets liés à la biomasse et à l'hydrogène d'ici à 2027.

Plusieurs dizaines d’élus, estimant avoir affaire à une « urgence », ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander « une feuille de route claire » au sujet du futur de la centrale à charbon de Saint-Avold.

Les salariés ont longtemps été confrontés à une incertitude au sujet de la centrale, grosse émettrice de CO2 et qui devait fermer en mars 2022. Mais entre guerre en Ukraine et déboires du parc nucléaire, elle a repris du service et assure un rôle de sécurisation de l’approvisionnement en hiver.

Sur les réseaux sociaux, salariés et syndicats ont rappelé que "500 emplois autour de Saint Avold sont en péril aujourd’hui si le gouvernement ne tient pas ses promesses d’aide à la conversion biomasse. Nous savons que Bercy traîne et cela met la centrale en danger. Le projet Emil’Hy de production d’hydrogène est aussi en danger car jugé « trop européen » toujours par l’administration de Bercy." avant d'ajouter "C’est pourquoi nous étions ce matin devant la préfecture à Metz pour rappeler aux autorités leurs promesses. Sans elles c’est la centrale et nos emplois qui disparaissent".

(crédits image Facebook @Sauvons la Centrale de Saint-Avold)