Saint-Avold : les sous-traitants de la centrale Emile Huchet, ne décolèrent pas

Saint-Avold : les sous-traitants de la centrale Emile Huchet, ne décolèrent pas
Les sous-traitants d’entreprises extérieures, veulent savoir à quelle sauce ils vont être mangés, après la fermeture de la centrale.
Ecrit par marco leJeudi 13 janvier 2022 - 09:47

Alors que la centrale à charbon fermera définitivement le 31 mars prochain, les sous-traitants d’entreprises extérieures, en contrat avec GazelEnergie, veulent savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Depuis mardi, près d'une trentaine de personnes travaillant dans 3 sociétés (VTB, Atalian et Orano), se sont mis à l'arrêt. Si l'avenir des salariés de la centrale se dessine, les sous-traitants, qui attendent des réponses concrètes quand à leur avenir, se sentent oubliés. Ils tiennent un piquet de grève à l'entrée du site.

Ces derniers, qui se sont exprimés chez nos confrères de Radio Mélodie, demandent aujourd'hui "un reclassement prioritaire pour tous les salariés concernés et les intérimaires intégrés avec, une formation libre, un maintien de salaire de 24 mois, et une prime extra-légale équivalent à 24 mois de leur salaire".

Plusieurs réunions entre la direction et les représentants des sous-traitants se sont tenues tout au long de la semaine.

Un effort national la fermeture du 31 mars

La centrale à charbon, participe à l’effort national, afin d'assurer les besoins en électricité, annoncés très tendus cet hiver. 

Pour se faire, 90 000 tonnes de charbon ont été commandées et la centrale va passer de 700 à 1 600 heures de production d’électricité.

Le ministère de la Transition écologique précise que cette mesure "sera strictement limitée aux mois de janvier et de février 2022" et "ne change pas le calendrier de fermeture des centrales à charbon". Aussi, le plafond d'émission de CO2 des centrales a été relevé temporairement.

La fermeture de cette centrale à charbon, est programmée au 31 mars prochain. L'annonce avait été faite en janvier 2020.

Il ne reste que deux centrales de ce type en France avec celle de Cordemais, dans la région nantaise. 

 

 

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.