Scolarité obligatoire dès 3 ans : quels aménagements ?

À partir de 2019, tous les jeunes écoliers de plus de trois ans devront obligatoirement y être scolarisés. Le président de la République avait annoncé cette mesure en mars dernier.
Ecrit par marco leMercredi 29 août 2018 - 09:46
Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, 97,6% des enfants de trois ans étaient déjà scolarisés en 2017. Ce taux atteignait quasiment les 100% à partir de quatre ans. En tout, environ 20.000 élèves seront donc concernés par cette nouvelle obligation.

Justification des absences : Désormais, les parents des élèves âgés de 3 à 6 ans devront fournir à l'école une explication justifiée pour chaque retard. En cas d'absence de justification légitime, l'établissement scolaire est en droit de saisir la justice. Les parents encourent alors jusqu'à 135 euros d'amende.

Propre ou pas, direction l'école : Avec la scolarisation obligatoire dès 3 ans, les établissements scolaires vont forcément devoir s'adapter. D'autant que dans les faits, une école n'a pas le droit de refuser un enfant parce qu'il n'est pas propre.

Faire la classe à la maison : Ce sera possible mais il faudra en informer le maire de votre commune ainsi que le Dasen au moyen d'une déclaration écrite, précise le site de l'administration française. Un inspecteur d'académie sera chargé de réaliser un contrôle pédagogique au moins une fois par an.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.