SNCF : lourde facture pour quelques centimètres de trop

La SNCF a commandé près de 2000 nouveaux TER trop larges pour entrer en gare. Les travaux en gare sont colossaux. La facture s'élèverait à 50 millions d'euros !
Ecrit par Marco le Mercredi 21 May 2014 - 12:38

C'est une boulette qui va couter plutôt cher pour la SNCF et Réseau Ferré de France.

La société aurait acheté, auprès du fabricant canadien Bombardier, près de 2.000 rames de TER mais trop larges pour acceuillir les nouveaux trains qui seront mis en service prochainement selon une information du Canard Enchaîné ce matin.

Conséquence : certains quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains. L'arrivée de nouveaux trains régionaux, plus larges de 20 cm, va donc nécessiter des travaux sur 1.200 quais.

Si RFF aurait débloqué 80 millions d'euros en urgence et élargi 300 gares, en particulier dans la région Midi-Pyrénées qui semble être l'une des plus touchées, reste 1000 à quais à retravailler pour une facture encore inconnue. La SNCF a annoncé qu'elle s'élèverait à "seulement" 50 millions.

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF. " avant d'ajouter "L'enjeu de la réforme ferroviaire (de regrouper RFF et SNCF, ndlr) prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France".

Qui payera ?

Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France a déclaré que c'est à RFF de payer la facture. "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons", a-t-il ajouté.

Réseau ferré de France a réagit immédiatemment et garanti que le coût des travaux pour raboter les quais afin d'accueillir les TER trop larges n'aurait "aucun impact" sur le prix des billets ni sur les contribuables.

Enquête interne

Le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier a annoncé avoir demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF) que soit menée une enquête interne, au sujet des nouveaux TER "trop larges".

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.