Sortie du charbon d’ici 2027 : Emile Huchet à Saint-Avold passera à la biomasse

Sortie du charbon d’ici 2027 : Emile Huchet à Saint-Avold passera à la biomasse
La centrale poursuit désormais son développement à travers une réindustrialisation totalement décarbonée.

Ecrit par marco leMardi 26 septembre 2023 - 06:01

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir, lors d’une interview télévisée, la fin des deux dernières centrales à charbon française, dont celle de Cordemais en Loire-Atlantique et celle de Saint-Avold, en Moselle. Elles seront reconverties à la biomasse.

Aujourd'hui, les deux centrales à charbon sont en fonctionnement, et complémentent la fourniture en électricité des centrales nucléaires.

Il est d'ailleurs à préciser que la centrale Emile-Huchet, de Saint-Avold, pour sa part, devait fermer ses portes définitivement fin mars 2022. Mais le gouvernement avait finalement décidé de la redémarrer « à titre conservatoire » pour sécuriser l’approvisionnement du pays en électricité compte tenu du conflit en Ukraine et des déboires rencontrés par le parc nucléaire d’EDF.

Place au "pellet"

Début janvier, la centrale de Cordemais a déjà fait valider auprès du ministère de la Transition écologique son projet de reconversion, appelé Ecocombus 2. Le plan est de remplacer une grande partie du charbon par des granulés de bois produits à partir des résidus de taille, d’élagage, et surtout de bois d’ameublement. Saint-Avold va suivre la marche en faveur de la conversion du site.

Le groupe GazelEnergie, qui gère le site en Moselle Est et qui amorce la décarbonation, annonce que des tests auront lieu dès cet hiver et assure que les emplois actuels seront maintenus.

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.