Sudan, le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord, s'est éteint

Il était le dernier représentant mâle de sa sous-espèce.
Publié le 20/03/2018 à 14:30
Temps de lecture : 3 min
Sudan, le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord, s'est éteint
Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort au Kenya à l'âge de 45 ans, ne laissant plus en vie que deux femelles de cette sous-espèce. Ce rhinocéros s’appelait Sudan, et souffrait depuis longtemps de complications de santé liées à son âge. Son état de santé s’était d’ailleurs fortement détérioré. 
 
"Son état de santé s'est significativement détérioré ces dernières 24 heures; il n'était plus capable de tenir debout et souffrait beaucoup. L'équipe vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier", a annoncé dans un communiqué la réserve kényane d'Ol Pejeta dans laquelle Sudan vivait. Il a donc été euthanasié. Il était le dernier représentant mâle de sa sous-espèce.
 
Le braconnage, principale cause de leur disparition
 
Les rhinocéros ont été décimé à cause du braconnage. En effet, en Asie, on attribue de prétendues vertus médicinales à leur corne ce qui a provoqué, dans les années 70 et 80, un braconnage implacable qui a largement décimé l'espèce.
 
Face à ce phénomène, Sudan et cinq autre individus de cette sous-espèce ("Ceratotherium simum cottoni") avaient été capturés au Sud-Soudan dans les années 70 et transférés au sein d'un zoo tchèque. C'est le seul endroit au monde où les animaux ont réussi à se reproduire en captivité.
 
En 2009, Sudan et trois autres rhinocéros de son espèce, dont sa fille Najin, sa petite-fille Fatu et un autre mâle, ont à nouveau été transférés, mais cette fois dans la réserve du Kenya avec comme espoir, une reproduction favorisée par le retour dans leur milieu naturel.  Mais cela n'a pas été le cas.
 
Le dernier espoir se tourne désormais vers la science et la fécondation in-vitro. Seule cette méthode permettrait à des femelles de mettre bas des bébés rhinocéros-éprouvette.

Avec l'AFP