
À deux semaines d'un nouveau changement du réseau de bus Citéline, les membres des groupes d'action « France Insoumise » de Yutz, Terville, Fensch et Thionville, ont édité un document, afin d'ouvrir le débat, pousser vers des choix plus responsables, s'appuyer sur des décisions démocratiques et mieux desservir les usagers.
Une brochure de 40 pages disponible en ligne
Selon les membre des groupes d'action « France Insoumise », les choses sont très simples : "La gestion catastrophique du réseau de bus "Citéline" depuis septembre 2020 par le SMITU s'explique par une longue suite de mauvais choix qui sont des arrangements entre personnes de pouvoir plus que des décisions démocratiques".
Dans leur document, ils appellent notamment à un fonctionnement enfin démocratique pour le SMITU et demandent à sortir de la délégation de service public, en faveur d'une régie syndicale.
Les membres se disent prêts également à modifier le projet Citézen en le rendant plus écologique (aujourd'hui, le projet concerne deux lignes de bus à haut niveau de service, pour 140 millions d'euros).
Aussi, le groupe d'action veut sanctuariser le transport scolaire et aller vers la gratuité des bus.
Ces derniers précisent que ce contre-projet est financé, et rappellent qu'il "ne s'agit pas de tout détruire de l'acquis".