Un numéro Vert activé dans le plan anti-jihad

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce mercredi qu'un numéro vert était désormais activé dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes.
Ecrit par Marco le Mercredi 30 avril 2014 - 13:08

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi qu'un numéro vert était désormais activé dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes, sujet dont il doit s'entretenir dans la journée avec des homologues européens à Londres.

Le ministre de l'Intérieur a présenté la semaine dernière, en conseil des ministres, les grandes lignes d'un plan de lutte contre les filières jihadistes vers la Syrie comprenant la mise en place d'un numéro vert pour signaler des candidats au départ, la privation de passeport pour les jihadistes, la création d'un dispositif de réinsertion individualisée, etc.

Le numéro vert, le 0 800 005 696, "a été activé mardi", a déclaré le ministre sur France 2. Son objectif est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" que l'un des leurs est "en train de basculer".

Le ministre a détaillé d'autres mesures du plan, notamment celles qui induisent de prendre de nouvelles dispositions législatives. La Place Beauvau souhaite ainsi inscrire le nom de candidats au jihad sur le système d'information Schengen et sur le fichier des personnes recherchées, faire passer les interceptions de sécurité de 10 jours à un mois, que des enquêteurs puissent aller sur le net de "façon anonyme" pour entrer sur les réseaux et les démanteler.

Près de 500 Français seraient partis en Syrie pour combattre aux côtés de groupes jihadistes depuis le début du conflit, selon les estimations du chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.