Un départ depuis Bruxelles !
Le grand départ de cette édition 2019 a lieu dans la capitale belge en hommage au cinquantenaire de la première victoire d’Eddy Merckx sur les routes du Tour. Ce dernier était déjà parti de Bruxelles en 1958.
Qui sont les favoris du Tour ?
Parmi les vainqueurs probables, on retrouve le Britannique Geraint Thomas, qui a terminé sur la première marche du podium l’année passée.
Mais selon les bookmakers, c’est son équipier chez Ineos, le Colombien Egan Bernal, qui est le grand favori. Vincenzo Nibali, deuxième du Tour d’Italie cette année, Adam Yates, Nairo Quintana ainsi que le Danois Jakob Fuglsang seront à suivre de très près.
Qui sont les grands absents de cette édition ?
Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, le Néerlandais Tom Dumoulin, deuxième l’an passé, et Primož Roglič, qui a échoué au pied du podium lors de l’édition de l’année dernière, auraient clairement fait partie des potentiels gagnants du Tour.
Ils n’auront, pourtant, pas droit à ce chapitre de l’histoire de la Grande Boucle, ce qui est également le cas du Colombien Richard Carapaz, vainqueur du dernier Tour d’Italie. Aussi, le sprinteur Mark Cavendish ne sera pas de la partie.
Quand le Tour passe-t-il dans la région ?
Lors de la quatrième étape, reliant Reims à Nancy. C’est également le cas de la cinquième manche, qui partira de Saint-Dié-des-Vosges, pour rejoindre Colmar.
Un maillot jaune spécial ?
A l’occasion du centième anniversaire de la tunique jaune, des symboles et des portraits de grands champions du Tour figureront sur le maillot du leader.
Chaque jour, ce sera un motif différent. “Ces maillots jaunes seront uniques : chaque fan de vélo pourra, en regardant chacun des maillots, se souvenir de moments particuliers”, a déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors d’une conférence de presse.