Zizou patron de la "maison blanche"

À 43 ans, Zinedine Zidane devient le nouvel entraîneur du club espagnol du Real Madrid et succède à Rafael Benitez. Son premier match est prévu ce samedi contre le Deportivo La Corogne en Liga.
Publié le 05/01/2016 à 08:28
Temps de lecture : 3 min
Zizou patron de la "maison blanche"

À 43 ans, Zinedine Zidane devient le nouvel entraîneur du club espagnol du Real Madrid et succède à Rafael Benitez.

Ancienne légende du club, Zizou était destiné à entraîner un jour l'equipe première, le tout dans le prolongement de sa nomination à la tête de la réserve à l'été 2014.

Le Français promet des résultats et va devoir s'adapter très vite à l'élite, avec un premier match prévu ce samedi contre le Deportivo La Corogne en Liga.

«Fier» et «ému»

L'ex-meneur de jeu de l'équipe de France et du Real, âgée de 43 ans, ne sera pas dépaysé dans le petit stade Alfredo Di Stéfano du centre d'entraînement du club, dans la banlieue nord-est de Madrid: c'est l'enceinte où le Français dirigeait jusqu'à ce week-end les matches du Real Madrid Castilla, la réserve du club, avec une relative tranquillité.

Rien à voir avec le bouillonnement médiatique qui attend le Français au stade Santiago-Bernabeu, où la presse mondiale est attendue à la mi-journée pour assister aux premiers pas d'entraîneur du champion du monde et Ballon d'Or 1998. Se disant «fier» et «ému» lundi soir, Zidane a promis de se retrousser les manches dès mardi pour tenter d'éviter au Real Madrid le camouflet d'une deuxième saison consécutive sans trophée majeur.

«Je crois que tout va bien se passer»

«Je vais faire de mon mieux pour que cette équipe gagne à la fin de l'année», a assuré Zidane lors de sa nomination lundi soir. «Je vais tenter d'y mettre tout mon coeur. Je crois que tout va bien se passer.»

L'éviction de son prédécesseur Rafael Benitez après seulement sept mois a illustré la précarité du poste: 11 entraîneurs se sont succédés au cours des 12 années de mandat du président Florentino Pérez (2000-2006 et depuis 2009). «Pour moi, c'est une fierté de t'avoir à mes côtés parce que pour toi, le mot impossible n'existe pas», a lancé Pérez lundi soir.

Et les supporteurs du club merengue espèrent que «Zizou» aura autant de succès que le Barcelonais «Pep» Guardiola, qui a lui-même commencé par diriger la réserve du Barça avant de mener le club catalan à une ère de triomphes (2008-2012) avec un jeu léché et spectaculaire. A ce jour, Zidane dispose d'une expérience d'entraîneur relativement limitée: seulement 18 mois à la tête du Castilla.