Metz : un enseignant suspendu pour des faits de harcèlement sexuel

Metz : un enseignant suspendu pour des faits de harcèlement sexuel
Une suspension «en raison d'un risque de perturbation de la bonne marche» de l'université.
Ecrit par Marco M leJeudi 29 février 2024 - 05:44

Un enseignant a été suspendu par l'Université de Lorraine, après avoir été mis en cause par un média en Roumanie pour harcèlement sexuel présumé.

La présidente de l'Université de Lorraine a pris la décision de suspendre l'enseignant à titre conservatoire «en raison d'un risque de perturbation de la bonne marche» du département Information-Communication de l'UFR de Metz, a indiqué la faculté à l'AFP.

Ce risque découle de la publication d'un article en Roumanie le mettant en cause. Le média d'investigation Rise Project a recueilli les témoignages de «dizaines d'anciennes étudiantes» dénonçant un «comportement déplacé» de la part de l'enseignant, en poste à la Faculté de journalisme et de sciences de la communication de Bucarest, entre 2008 et 2021, avant de prendre un congé sans solde.

«Il contactait des étudiantes en privé, les appelait durant la nuit, les invitait à sortir dans la ville ou à venir chez lui, leur envoyait des poèmes ou leur faisait des déclarations d'amour», relate l'article. Le professeur, âgé de 51 ans, a réagi auprès de Rise Project, indiquant par courriel n'avoir «jamais porté atteinte à qui que ce soit, jamais harcelé qui que ce soit, sexuellement ou d'une autre manière».

L'Université de Bucarest affirme qu'aucune étudiante n'a déposé plainte officiellement. «Le code pénal donne le droit aux personnes qui estiment avoir été harcelées de le signaler dans les six mois. L'enseignant n'a pas donné de cours ici depuis trois ans», a déclaré à l'AFP, Bogdan Oprea, porte-parole de l'établissement.

Le professeur est arrivé à Metz en septembre 2022. «À ce jour, aucun élément factuel ne le met en cause pour des faits pouvant relever d'une procédure disciplinaire» à Metz, a précisé l'Université de Lorraine. Mais l'article a provoqué une «inquiétude».

Selon le Républicain Lorrain, deux signalements ont été effectués en interne par des étudiantes en début d'année, pour des faits similaires à ceux décrits par les étudiantes de Bucarest. L'établissement, «tenu par une obligation de confidentialité», ne peut pas communiquer à ce sujet mais précise qu'à ce jour, il ne dispose pas «d'éléments permettant la saisine de la section disciplinaire de l'établissement».

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.