Le maire de Metz, renvoyé en correctionnelle pour "prise illégale d'intérêts"

Le maire de Metz, renvoyé en correctionnelle pour "prise illégale d'intérêts"
Le parquet général de Nancy a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de François Grosdidier, pour «prise illégale d'intérêts» et «détournements de fonds publics».
Ecrit par marco leMercredi 9 juin 2021 - 09:21

Le parquet général de Nancy a requis mardi 8 juin le renvoi devant le tribunal correctionnel de François Grosdidier, maire (LR) de Metz, pour «prise illégale d'intérêts» et «détournements de fonds publics», a appris l'AFP auprès de son avocat, confirmant une information de l'Est Républicain.

L'affaire a débuté en février 2013 par une plainte avec constitution de partie civile de Philippe Mousnier, ancien adversaire politique de l'édile, selon qui François Grosdidier aurait utilisé à deux reprises des fonds de sa réserve parlementaire pour subventionner l'association Valeur Écologie, dont il était le président.

Un juge d'instruction a rendu une ordonnance de non-lieu, confirmée en appel en juin 2017 par la chambre de l'instruction de Metz. L'association Anticor a ensuite introduit un recours en cassation.

La Cour de cassation a cassé le non-lieu et renvoyé cette affaire devant la chambre de l'instruction de Nancy. L'avocat de M. Grosdidier a dénoncé une «procédure de l'ombre», affirmant que la mise en examen de son client lui a été notifiée tardivement.

«François Grosdidier nie formellement tout détournement. D'autre part, il n'était pas président de cette association au moment de l'allocation de la première réserve parlementaire de 100.000 euros», a déclaré à l'AFP Me Alain Behr. «Le parquet général, toujours dans la logique de l'accusation, requiert le renvoi de François Grosdidier», a-t-il ajouté.

La décision de la chambre de l'instruction de Nancy sera rendue le 25 août.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.