Grand-Est : démarrage de l’essai clinique "Coviplasm" visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma

Grand-Est : démarrage de l’essai clinique "Coviplasm" visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma
Un essai clinique, Le "Coviplasm", consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » a démarré hier en France, et notamment dans le Grand-Est
Ecrit par marco leMercredi 8 avril 2020 - 08:36

Un essai clinique, Le "Coviplasm", consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » a démarré hier en France, et notamment dans le Grand-Est, comme l’avaient annoncé les établissements chargés de le conduire.

Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

Les prélèvements ciblés par l’Etablissement Français du Sang ont débuté dans trois régions (Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté) auprès de premiers malades français guéris du Covid-19.

L’EFS, unique collecteur de sang en France, prélève 600 ml de plasma chez près de 200 patients guéris, permettant ainsi la mise à disposition de 600 unités de 200 ml de plasma pour l’essai clinique chez les malades. Les donneurs doivent être guéris depuis au moins 14 jours. 

Soixante patients seront inclus dans l'essai clinique qui se déroulera dans différents hôpitaux de l'APHP. La moitié bénéficiera de l'apport en plasma-convalescent.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.