Les bons réflexes à avoir avant de se baigner cet été

Les bons réflexes à avoir avant de se baigner cet été
Si, comme beaucoup de Français, vous allez vous baigner cet été, que ce soit dans une piscine, à la mer ou dans un lac, pensez aux bons réflexes à avoir pour éviter les drames.
Ecrit par marco leVendredi 28 juin 2019 - 10:25

Savoir appréhender la nature est indispensable

Pour commencer, il est important, avant de braver les vagues, de jeter un oeil à la couleur du drapeau présent. S’il est vert, la baignade est surveillée et il n’y a aucun danger particulier. Si la bannière est orange, la baignade est dangereuse, mais surveillée. En cas de drapeau rouge, il est tout simplement interdit de faire trempette. Enfin, s’il n’y en a pas, cela signifie qu’il n’y a pas de surveillance. Il est, évidemment, préférable de se baigner dans un lieu surveillé.

Une attention toute particulière est à porter aux enfants ! Il faut qu’ils apprennent à nager les plus jeunes possibles. S’ils ne savent pas nager, il est impératif de les équiper de brassards adaptés à leurs poids, tailles et âges. Qu’ils sachent nager ou non, les parents doivent être à proximité et attentifs à ce qu’ils font.

Tous de potentielles victimes

Les adultes doivent, eux aussi, prendre conscience qu’ils ne sont pas invincibles. Il ne faut pas surestimer sa condition physique, ne pas nager quand on a des frissons et y aller doucement en cas de baignade après un repas. Avis également aux rois de l’apéro ! Il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool avant et pendant la baignade, même pour se rafraîchir !

Attention aussi à ne pas se jeter à l’eau sans s’être mouillé au préalable. Une hydrocution, c’est ce que vous risquez en cas de non-respect de ce conseil. Le risque est encore plus élevé dans une piscine qu’à la mer, car plonger soudainement pour s’offrir un bon bain de fraîcheur est fréquent, alors qu’à la mer, on rentre dans l’eau petit-à-petit.

En cas de noyade, les sapeurs-pompiers de France conseillent seulement aux nageurs avertis l’option de venir en aide par soi-même aux victimes. Pour les autres, la meilleure solution reste d’appeler le 18 ou le 112, un numéro disponible dans toute l’Europe.

L’ensemble détaillé des bons gestes à avoir sont à retrouver sur le site des sapeurs-pompiers de France.

Sur le même sujet

Transmettez votre candidature à l'annonceur ci-dessus

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

IREZ-VOUS VOTER AUX MUNICIPALES

Choix