"An Zéro" le docu-fiction qui imagine le pire : un accident à Cattenom qui rayerait de la carte le Luxembourg

"An Zéro" le docu-fiction qui imagine le pire : un accident à Cattenom qui rayerait de la carte le Luxembourg
La chaîne franco-allemande diffuse ce soir un docu-fiction pour les dix ans de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

Ecrit par marco leMercredi 21 avril 2021 - 10:14

Prévu pour les dix ans de Fukushima, le docu-fiction "An Zéro". Comment le Luxembourg a disparu, imagine le pire : un accident nucléaire qui rayerait de la carte tout un pays.

7e centrale du monde en termes de puissance, celle de Cattenom, mise en service en 1986, est située à 10 kilomètres de la frontière franco-luxembourgeoise et à 35 kilomètres de la capitale du Grand-Duché.

Le Luxembourg demande toujours l'arrêt de Cattenom

Le Luxembourg, un pays voisin, qui demande depuis des années l’arrêt de la centrale lorraine de Cattenom. 

Un débat et des questions sans fin relancés ces dernières semaines par le ministre de l'Énergie au Grand-Duché, bien décidé à faire pression sur la France et obtenir la fermeture du site nucléaire. Sur le site nucléaire mosellan, les visites décennales et les grands chantiers continuent au CNPE de Cattenom avec en ligne de mire une exploitation potentielle de 40 voire 50 ans. 

"Catastrophiste et bête", selon une des réalisatrices

Myriam Tonelotto une réalisatrice d'Arte, dénonce une censure idéologique et désavoue le ton sensationnaliste d'"An Zéro", qui envisage une catastrophe nucléaire rayant le Luxembourg. Interrogée par L'Express, la documentariste ne mâche pas ses mots : "Le résultat final est un film anti-nucléaire, catastrophiste, bête et larmoyant de plus". 

Myriam Tonelotto regrette aussi qu'Arte ait totalement supprimé la partie évoquant ce qu'elle appelle la "seconde catastrophe". A savoir que les réactions souvent irrationnelles face à la première catastrophe peuvent avoir des conséquences pires, selon elle.

En accord avec ARTE, Myriam Tonelotto va diffuser sa propre version du film, sans plan coupés, sur YouTube après sa diffusion à la télévision. 

Le docu-fiction sera diffusé ce soir sur Arte à 23h20 et vient d'être mis à disposition en numérique.

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.