Coronavirus : comment vont se dérouler le bac et le brevet 2020 ?

Coronavirus : comment vont se dérouler le bac et le brevet 2020 ?
Alors que les écoles sont fermées depuis deux semaines pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer assure depuis plusieurs jours qu'il y aura bien un baccalauréat et un brevet des collèges.
Ecrit par marco leJeudi 2 avril 2020 - 08:59

Alors que les écoles sont fermées depuis deux semaines pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer assure depuis plusieurs jours qu'il y aura bien un baccalauréat. Il devrait s'exprimer demain sur la question.

En attendant, il échange avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves afin de trouver la meilleure formule pour le baccalauréat et le brevet. 

Plusieurs hypothèses sont à l'étude : premièrement, un bac à l'identique, sans réel changement.

Il est question aussi d'avoir un bac en « formule » contrôle continu, avec une matière correspondant aux épreuves principales... C'est l'un des scénarios que pourrait privilégier le ministre de l'Education, qui souhaiterait retenir la matière dont le coefficient est le plus élevé. Il pourrait s'agir de l'épreuve de philosophie pour les séries L, des mathématiques pour les séries scientifiques, ou de la matière SES pour les séries ES. 

Autre option : un baccalauréat en contrôle continu à 100%.

La Fédération de parents d'élèves propose cette solution, en prenant en considération les notes du premier et deuxième trimestre. Les lycéens qui n'auraient pas la moyenne sur certaines matières auraient la possibilité de passer un rattrapage à l'oral selon la fin du confinement, selon la FCPE.

Une annonce concernant sa forme définitive devrait être faite par le ministre de l'Éducation nationale d'ici à la fin de la semaine.

Brevet

Ce qui est presque sûre, c'est que le diplôme national du brevet (DNB) devrait passer en contrôle continu.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.